Lettre de Marcelino du 16 juillet 1939

Vingt-quatrième lettre de Marcelino, écrite de la Condamine Chatelard, dans les Basses Alpes où il travaille à la 11ème CTE.

La Condamine Chatelard, 16 juillet 1939

Je réponds à votre lettre du 7 de ce mois, que j’ai reçue en retard. Tout d’abord, je te demande d’écrire la date de ma dernière lettre, et ce chaque fois que tu me réponds, comme moi je le fais, juste au cas où nos lettres seraient arrêtées en cours de route. Je vous ai envoyé une lettre le 11 et une autre le 12 et tu ne mentionnes pas si tu les as reçues.
Tu me demandes si je travaille toujours à la même chose. Eh bien oui, je continue à faire la chaussée sur la route.
Je ne crois rien de ce que tu me dis à propos de la lettre que j’ai reçue d’Espagne. Alors relis-la et dis-moi si tu restes sur ta position, ou si tu en as une autre. Je vois toujours la chose très emmêlée. L’unique que je croie est celle qu’a écrite Rosario ou José.
Remercie Madame Engracia pour les cadeaux qu’elle vous a donnés. En ce qui concerne l’Espagne, il faut accorder plus de temps aux choses. Maintenant je veux que tu répondes aux lettres du 11 et du 12 pour connaitre votre opinion. Faites-le par retour de courrier.
Je suis plus qu’heureux de savoir que Sebastian travaille toujours dans l’atelier. Il gagne peu, mais il peut apprendre beaucoup. Celui qui ne sait pas souffrir n’atteint jamais rien. C’est pourquoi l’on dit que l’on se souvient de ce que l’on écrit avec du sang.
Celui qui n’apprend pas ne peut pas comprendre les circonstances dans lesquelles nous vivons. La première chose est de savoir comment gagner la sympathie des autres afin qu’un jour, ils puissent récompenser ta valeur. Il est très important que Sebastian soit dans un bon environnement parce que la graine tombée sur un mauvais sol ne peut germer et croître avec bonheur.
Sebastian, je t’écrirai une autre lettre. Valero, je vois que ton écriture est très bien. Juana, tu me dis que tu es en train de faire des chaussettes, félicitations, apprenez que l’apprentissage est la meilleure chose à faire. Anastasio, en voyant ta mauvaise écriture, je sais que tu étudies très peu. Tu le paieras plus tard. Lauro et Alicia, je suis content de voir que vous jouez beaucoup.

Marcelino Sanz Mateo