Lettres de Marcelino – Madame Engracia

En septembre 2019, lors de ma visite à Mézin dans le Lot-et-Garonne et au hameau du Laca à Lannepax dans le Gers, toujours à la recherche des lieux et témoignages sur le passage en 1939 de Benigna et de ses enfants, j’avais adressé à Madame Danielle Ducoussau, Secrétaire de Mairie à Mézin, un compte-rendu du résultat de mes investigations.

Quelques semaines plus tard, Michelle Casal, la petite-fille de Madame Engracia, se rend à la Mairie de Mézin, elle aussi à la recherche de souvenirs. Après quelques échanges de courriers, voici ce que j’ai appris :

En 1919, Jaume Casal, son épouse Engracia Fuste-Sarahis et leur fils Raymond quittent le village de Sentarada dans la province de Lérida (Lleida) en Catalogne, pour venir s’installer rue d’Armagnac à Mézin.

Sentarada

Jaume est né le 24 juillet 1887 à Viu Llevante, un village de la comarque de l’Alta Ribargorça, à quelques kilomètres de Sentarada, toujours dans la province de Lérida. Il est le fils d’Antonio et de Ramone Rugall. Il est ouvrier auxiliaire des routes. Il décède le 23 août 1941, suite à un accident de travail.

Viu Llevante

Engracia Fuste-Sarahis est née le 20 décembre 1894, à Viu Llevante. Elle est décédée en 1960.

Ils auront deux enfants, dont Raymond qui achètera des années plus tard un commerce au 10 rue Gambetta, qui deviendra « la pâtisserie Casal », une référence à Mézin. Maria, la fille de Marcelino, y a travaillé.

Patisserie Casal 10, rue Gambetta à Mézin

Madame Engracia,  dite « Graciette » va aider le plus possible Benigna et sa famille, durant les années difficiles passées « au Réfugio » à Mézin.

Jaume Casal
Engracia Fuste-Saharis
La famille Sanz à Mézin en 1940
Remerciements à :

Michelle Casal, la petite fille de Jaume Casal et Engracia Fuste-Sarahis,

Anastasio Sanz, fils de Marcelino

Alban Sanz, petit-fils de Marcelino

Danielle Ducoussau (Mairie de Mézin).

« Au pied du mur octobre 2019 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *